Editorial du Grillon de juillet 2013 : la fête de la démocratie ?

Feux d'artifices
Feux d'artifices

En ce mois de juillet, la belle fête de la Fédération du 14 juillet 1790 est à nouveau d'actualité. Cette fête où l'ensemble des forces vives de la France semblait se donner un avenir commun dans le cadre d'une Constitution décidée par l'Assemblée Nationale. 
Il y a de quoi commémorer ce moment historique, précédé le 4 juillet 1776 – toujours le mois de juillet – par la naissance de la République américaine. 
Depuis la démocratie représentative -s'est étendue à une majorité de pays sur la terre. Même les pays qui ne la pratiquent pas s'en réclament, hommage inévitable du vice à la vertu. Très peu osent s'y opposer ouvertement. Il faut croire qu'il s'agit d'une idée forte.
Qu'est ce que l'esprit de la démocratie ? Le philosophe Paul Ricoeur nous en a proposé une définition intéressante : ˝Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage.˝
On voit clairement en quoi cette définition s'oppose salutairement au totalitarisme : celui-ci, au contraire, affiche une vérité unique, l'impose et fait taire toute voix divergente... Pourtant, elle ne répond pas à la crise actuelle de la représentation politique. Nos représentants sont soupçonnés de délivrer les ˝arbitrages˝ qui les arrangent. Les nombreuses ˝affaires˝ en cours alimentent largement cette impression qui est encore accentuée par la variété des moyens de communication accessibles à tous. Aujourd'hui, et c'est aussi un aspect de la démocratie, tout le monde peut croire être informé ou peut même croire informer les autres sur tout. Les médecins, les juristes, les physiciens, les économistes, les enseignants, les footballeurs... n'ont plus le monopole de leur spécialité. Chacun peut se croire habilité à intervenir dans leurs domaines. Alors que dire des politiciens ? 
C'est donc la forme même de la démocratie qui est en cause. Elle s'est certes complexifiée mais  sans véritablement changer depuis la fin du XIXième siècle. C'est pourquoi elle nécessite une remise à niveau au plans local, national et européen. 
Le Grillon n'a bien sûr pas de solution à ce grave problème qui met en péril nos libertés. Il s'efforce cependant d'ouvrir le débat à propos de la réforme des collectivités territoriales qui agite nos élus aujourd'hui. Il s'efforce aussi de contribuer à la démocratie locale en permettant l'expression de toutes les forces vives de notre canton. Dans ce numéro, ce sont les forces associatives et la 4 ième grande journée de solidarité organisée le 6 juillet par ˝Rêvons pour nos pitchounets˝ . Elle accueillera la chorale des ˝P'tits matins qui chantent˝ dirigée par Christophe Lombard qui y fêtera, elle, son 20ième anniversaire ! Mais nos forces vives sont aussi faites des individus qui ont fait et font vivre le territoire. Jeanine Teissier, le portrait de ce mois, en est un bon exemple.


Gérard Feldman

     Comité de rédaction

              du Grillon

 

             Président:

     Frédéric Bourguet

 

            Membres:

Michaël Berly

Elizabeth Bonnaud

Alain Chevallier

Guillemette Chevallier

Geneviève Lafoux

Philippe Marteau

Luc Meilhac

Pascale Pecqueur

Michelle Sabatier

Sophie Thomas-Roubine




       ça y est : le Grillon 

    sort de son hibernation!

 

 

 






   

 Pendant son hibernation,

               le Grillon,

         toujours attentif

           à  l' actualité,

    continue de striduler

    dans le blog ci-joint:

       ne manquez pas

     de lui rendre visite !

      

 

       Si vous avez aimé le                         tome I  de 

       "Fous des Cévennes",

              ne ratez pas                               le Tome II.

      www.editions-Lacour.com

 

 Vu dans " l'Echo des Cévennes": le tome II de Fous des Cévennes" occupe la 5è place des meilleures ventes régionales selon le palmarès établi par la librairie                         Coularou 

     de Saint Hppolyte du Fort !                          (février 2015)

 

 

   

 

    


Ouvrez le livre de recettes du Grillon
Ouvrez le livre de recettes du Grillon

Un goût de Cévennes

 

       ******************

 


  

Infos communales et intercommunales

Cliquez pour accéder à Google Street
Lasalle sur Google Street

Lasalle : conseil municipal et agenda
http://www.lasalle.fr/

Monoblet

http://www.monoblet.org/

Ste Croix-de-Caderle

http://www.saintecroixdecaderle.fr/

Agglo du Grand Alès : http://www.alescevennes.fr/
portal/portal/ac/actu/journal-ales-agglo

CCPM

http://www.piemont-cevenol.fr/

CCCAC

Les comptes-rendus de réunion de la CCCAC sont disponibles sur le site de la commune de Lasalle

 

3175 habitants 12842 hectares
3175 habitants 12842 hectares