Editorial du Grillon d'août 2013 : Marchons ! Marchons !

L'ascension de l'équipe du Grillon
L'ascension du col des Fosses par l'équipe du Grillon !

Vous ne le savez sûrement pas mais le Comité de rédaction du Grillon se prépare à l'ascension du Col des Fosses. Chacun (e) fait la liste du matériel indispensable, nous scrutons les cartes et les dénivelés, nous nous préparons psychologiquement à l'imprévu : les caprices du temps, les attaques de bêtes sauvages ou de lecteurs mécontents de tel ou tel article... Une préparation indispensable avant l'ascension future des plus hauts sommets du journalisme ! Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça ! Ah si, ça me revient ! Beaucoup de touristes qui viennent nous visiter le font pour partir à la découverte de nos sentiers de randonnées. Nous avons donc voulu les accompagner en leur donnant quelques repères. Grâce au Grillon vous décoderez avec légèreté les balises et les sentiers les plus compliqués. Si vous voulez en savoir encore plus, nous vous présentons aussi la charmante personne qui vous accueillera à l'Office du Tourisme pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

 Comme le disait le célèbre Nietzsche  : vos ˝ orteils se dresse(ront) pour écouter˝ et vous marcherez sur vos deux oreilles. Mais si vous avez l'aplomb de ne pas demander votre chemin, égarez-vous et l'aventure vous surprendra au détour d'un chemin. Ne faisons pas l'économie de marcher ! Marchons, marchons en sachant quand même où nous mettons les pieds et découvrons les nombreux spectacles et initiatives des associations. De la musique (variétés, fanfares chorales, musique classique...) du rugby, du théâtre, de la solidarité, des arts plastiques, de nouvelles entreprises, de nouveaux projets … Oui tout cela se passe dans notre canton et tout le monde peut en profiter. Ce Grillon d'août vous en parle...

 

Et puisque fêtes votives il y a, faites un vœu pour la rentrée, il sera sans doute exaucé.

 

Gérard Feldman

 

PS

 

Il l'ont annoncé. Ils l'ont fait !!! L'équipe du Grillon - ou du moins une partie d'entre elle - a affronté l'annonce d'une chaleur torride pour se lancer dans l'ascension du Col des Fosses, un sommet culminant à plus de 900 mètres d'altitude !

 

A 7h30 tapante - pas de quart d'heure cévenol - le convoi est parti comme prévu du Temple de Lasalle. Chacun s'était préparé psychologiquement : fougasses, fruits secs ou mouillés ou autres vivres - chapeaux, gourdes, chaussures de montagne adaptées, bâtons de marche, cordes, pharmacie, mouchoirs, crème et lunettes solaires... et surtout détermination à toute épreuve.

 

L'ascension commencée, les plus anxieux jetaient des petits cailloux blancs pour être certains de retrouver leur chemin. A la manière des moutons ou des bergers, selon le choix très personnel de chacun, nous avons suivi la draille qui nous a conduit sans encombres à destination. La célèbre fontaine de Saint Martin – l'ancienne fontaine druidique - veillait sur notre périple, et pas seulement à moitié, bien que, selon la légende, ledit saint, n'ait donné que la moitié de son manteau à un pauvre. Il faut dire que l'autre moitié était la propriété de la légion romaine et il fallait bien laisser à César ce qui lui appartenait.

 

Parvenus à la cime, un vent terrible nous attendait comme s'il voulait nous pousser à aller plus loin. Nous devions nous tenir au rocher pour ne pas tomber dans l'ivresse vertigineuse des sommets... Nous avons fièrement planté notre drapeau, preuve textile de notre réussite. (voir la photo). Nous avons même poursuivi jusqu'à la fameuse Fosse aux loups, en évitant d'arborer le rouge du célèbre petit chaperon.

 

Sains et saufs, sur le chemin du retour, nous ne nous attendions pas à l'accueil d'une foule en liesse massée sur les bas côtés pour acclamer notre exploit. Nous n'avons pas été déçus.

 

Gérard Feldman

     Comité de rédaction

              du Grillon

 

             Président:

     Frédéric Bourguet

 

            Membres:

Michaël Berly

Elizabeth Bonnaud

Alain Chevallier

Guillemette Chevallier

Geneviève Lafoux

Philippe Marteau

Luc Meilhac

Michèle Moens

Pascale Pecqueur

Michelle Sabatier

Sophie Thomas-Roubine




       ça y est : le Grillon 

    sort de son hibernation!

 

 

 






   

 Pendant son hibernation,

               le Grillon,

         toujours attentif

           à  l' actualité,

    continue de striduler

    dans le blog ci-joint:

       ne manquez pas

     de lui rendre visite !

      

 

       Si vous avez aimé le                         tome I  de 

       "Fous des Cévennes",

              ne ratez pas                               le Tome II.

      www.editions-Lacour.com

 

 Vu dans " l'Echo des Cévennes": le tome II de Fous des Cévennes" occupe la 5è place des meilleures ventes régionales selon le palmarès établi par la librairie                         Coularou 

     de Saint Hppolyte du Fort !                          (février 2015)

 

 

   

 

    


Ouvrez le livre de recettes du Grillon
Ouvrez le livre de recettes du Grillon

Un goût de Cévennes

 

       ******************

 


  

Infos communales et intercommunales

Cliquez pour accéder à Google Street
Lasalle sur Google Street

Lasalle : conseil municipal et agenda
http://www.lasalle.fr/

Monoblet

http://www.monoblet.org/

Ste Croix-de-Caderle

http://www.saintecroixdecaderle.fr/

Agglo du Grand Alès : http://www.alescevennes.fr/
portal/portal/ac/actu/journal-ales-agglo

CCPM

http://www.piemont-cevenol.fr/

CCCAC

Les comptes-rendus de réunion de la CCCAC sont disponibles sur le site de la commune de Lasalle

 

3175 habitants 12842 hectares
3175 habitants 12842 hectares