˝Une journée de randonnée, huit jours de santé˝.

Entretien avec Yves Treiber – marcheur et baliseur bénévole.

 

Heureux ceux qui parmi nous ont fréquenté les joies du scoutisme ou des colonies de vacances ! Ils ont encore en tête, cette fameuse chanson qui berçait nos marches plus ou moins volontaires : ˝5 kilomètres à pied ça use, ça use, 5 kilomètres à pied, ça use les doigts d'pied...˝ et ainsi de suite. Vous connaissez la musique. Hé bien rassurez-vous, non, la randonnée ce n'est pas ça du tout.

Yves Treiber est membre bénévole de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et d'associations locales, qui existent , et elles sont nombreuses, dans le canton.

 

Il nous explique tout ça en détail : en avant marche.

 

Le Grillon : - De nombreux touristes et indigènes parcourent des sentiers balisés. Pouvez-vous nous informer sur le sens des différents balisages ?

 

Yves Treiber : - Il y a trois sortes de balisages :

 

1. les deux traits blanc et rouge signalent les Chemins de Grandes Randonnées familièrement appelés G.R.. Ce sont des randonnées balisées sur toute la France et en Europe qui peuvent se faire en plusieurs jours.

 

2. les balisages jaune et rouge indiquent les randonnées en boucles sur deux ou trois jours. Ce sont les chemins de Grandes Randonnées Pédestres ou GRP. Ils se limitent à une région française.

 

3. Enfin les balisages jaunes montrent les Promenades et Randonnnées ou PR dont la longueur varie entre 4 et 12 km. Ce sont des sentiers accessibles à tout le monde et sont gérés au plan départemental. La Fédération nationale ne s'en occupe pas, mais c'est une obligation pour les départements de les entretenir. Le balisage jaune est aussi la marque des sentiers du parc des Cévennes, des intercommunalités ou des communes. Ces chemins font des boucles qui s'interconnectent entre elles. La Communauté d'Alès, par exemple, a prévu un grand plan à mettre en œuvre pour les randonnnées.

 

Le Grillon : - Quelles sont les règles pour le balisage ? Qui se charge du balisage ?

 

Yves Treiber : - Tous les balisages sont régis par la Charte Nationale du Balisage. Il existe des normes pour les couleurs, la largeur et la forme des traits, la fréquence des balises. Pour les P.R., se sont des entrepreneurs agricoles qui mettent en place les balisages. Ils envoient un de leurs employés se former à cet effet. Il y a aussi des entreprises d'insertion sociale qui font beaucoup de chemins. Elles emploient des chômeurs de longue durée. Il y a un budget randonnées au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports à cet effet.

 

Il y a aussi des baliseurs bénévoles de la Fédération pédestre de la randonnée pour les G.R.P.. J'en suis et il y en a 7000 comme moi ! Comme les autres, j'ai fait une formation de balisage et le Comité Départemental du Gard m'a délégué sur un G.R. dans le canton.

 

Le Grillon : - Cela fait-il longtemps que le balisage existe ?

 

Yves Treiber : - Cela fait plus d'un siècle. Au début la randonnée était assez élitiste. Mais aujourd'hui cela a bien changé.

 

Le Grillon : - Faut-il faire partie d'un club pour faire de la randonnée ?

 

Yves Treiber : - Non pas du tout. Tout le monde peut faire de la randonnée à son rythme et selon ses capacités. La randonnée est vraiment une activité ouverte à tout le monde. Il n'y a pas de contre-indication médicale. Il y a même des associations qui permettent aux personnes handicapées de profiter des sentiers. Elles proposent des chariots adaptés et trois accompagnateurs par personne handicapée selon les normes en vigueur. Comme le disait un vieux slogan de la Fédération Nationale de la Randonnée pédestre : ˝Une journée de randonnée, huit jours de santé˝.

 

Il y a des clubs, mais aussi des randonneurs qui n'aiment pas les groupes et qui veulent randonner seuls, en famille ou avec des amis. Toutes les formes de randonnées sont naturellement possibles. Mais quelle que soit la forme choisie, les randonneurs peuvent participer à la vie de la Fédération. Il leur suffit d'adhérer à un club ou de prendre une rando-carte, l'équivalent d'une licence individuelle ou familiale. Ils contribuent ainsi à la vie de la Fédération et à l'entretien des G.R. et G.R.P.. Cela leur permet aussi d'être assurés en cas d'accident. On oublie parfois que les secours d'urgence, l'évacuation... ont un coût. Et puis c'est aussi l'occasion d'une visite médicale qui peut détecter des problèmes qu'on ignorait.

 

Le Grillon : - Il existe des topos guides pour aider les randonneurs ?

 

Yves Treiber : - Oui, ils sont très importants pour ne pas se perdre. Parfois les mêmes balises indiquent plusieurs chemins ; avoir le topo guide permet de bien suivre le circuit choisi. Il y en a un sur Lasalle. On peut se le procurer à l'Office du Tourisme. Il y en a aussi autour du Parc des Cévennes, pour la Vallée Borgne... Il y a aussi des topos guides pour des randonnées de plusieurs jours comme le tour du Mont Aigoual par exemple. Ils proposent la description du circuit, un peu de géologie et d'histoire, des hébergements... On peut se les procurer dans les magasins de sports, à la Fédération ou à la maison de la randonnée à Thoiras.

 

On peut trouver aussi des guides d'accompagnement. Ce sont des moniteurs formés qui ont un Brevet d'Etat. Ils peuvent même proposer des sorties à thèmes : une aqua rando, une randonnée ornithologique, botanique...On peut les rencontrer à la maison de la Randonnée à Thoiras.

 

Le Grillon : - Vous avez des adresses à nous proposer pour prendre contact ?

 

Yves Treiber : - Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gard, 114 B Route de Montpellier 30540 – Milhaud – Tel : 04 66 74 08 15. Courriel : crdp@wanadoo.fr et bien sûr la Fédération Française de Randonnée : wwwffrandonnée.fr La Fédération publie aussi une revue : Passion Rando Magazine.

 

Le Grillon : - Il ne reste plus qu'à se munir de bonnes chaussures, de suffisamment d'eau et de nourriture, d'une bonne protection contre le soleil, et bonne route...

 

Propos recueillis par Monique et Gérard Feldman

Randonneurs, si vous constatez une difficulté sur un sentier, remplissez et envoyez cette fiche.
Eco-veille
FICHE ECOVEILLE GARDall.pdf
Document Adobe Acrobat 266.3 KB

Club cévenol

Après la promenade sur le thème "L'empreinte du magnan" le 18 juillet (cf. ci-dessus) et la conférence d'Alain Renaux sur "Le savoir en herbe", le Club cévenol poursuit son cycle d'animation en août (voir plus bas).

 

La brochure "L'empreinte du magnan" éditée par l'association des Amis de la bibliothèque, le Club cévenol et la commune de Lasalle sera disponible à la vente à la fin du mois de juillet. Vos commandes peuvent d'ores et déjà être enregistrées !

 

Au mois d'août

- le vendredi 2 août à 20 heures 30 à la Filature du Pont de Fer, Michel Boissard, historien, présentera "Jean-Pierre Chabrol, le rebelle". La vie palpitante de ce pur cévenol est retracée dans ses quatre grandes phases à partir de l'ensemble de son œuvre.

- le mercredi 7 août à 20 heures 30 à la Filature du Pont de Fer, Geneviève Satger et Valérie Pommier, responsables d'une Association militante "Terre de Liens", présenteront "Paysans sans terres". Pour de nombreuses raisons (urbanisation, voies de communication, acquisitions par certains Etats, carburants écologiques ....), à travers le monde les surfaces consacrées aux cultures vivrières diminuent régulièrement, créant de très nombreux problèmes. Avec une problématique spécifique la question se pose aussi en Cévennes.

- le jeudi 22 août à 18 heures 30 au Temple de Lasalle, Patrick Cabanel, Professeur d'Histoire moderne à Toulouse, Président du Club Cévenol, présentera "Les Cévennes au XXI° siècle : quelle renaissance ?". A la suite du Colloque organisé par le Club Cévenol sur les "Nouvelles populations en Cévennes" le conférencier présentera une réflexion sur l'avenir de cette région.

- le samedi 24 août à 18 heures au Temple de Lasalle, en partenariat avec l'Eglise Protestante Unie, la Chorale "La Manufacture Vocale", dirigée par Aurore Tillac, Chef de Chœur de l'Armée, donnera un Concert de musique vocale "a cappela". Au programme des œuvres de Poulenc, de Kodaly,...des chants traditionnels italiens, géorgiens,...des negro spirituals...

Les visites de découverte de Lasalle se poursuivent :

- le jeudi 8 août : "Lasalle insolite" avec Alain Robert et Robert Puech. Rendez-vous à 17 h. devant l'Office du Tourisme.

- le jeudi 15 août : "L'empreinte du magnan" ou l'influence de la production de la soie sur l'architecture, l'économie et la sociologie du village au XIX° siècle. Rendez-vous à 9 h 30 devant le Temple.

     Comité de rédaction

              du Grillon

 

             Président:

     Frédéric Bourguet

 

            Membres:

Michaël Berly

Elizabeth Bonnaud

Alain Chevallier

Guillemette Chevallier

Geneviève Lafoux

Philippe Marteau

Luc Meilhac

Michèle Moens

Pascale Pecqueur

Michelle Sabatier

Sophie Thomas-Roubine




       ça y est : le Grillon 

    sort de son hibernation!

 

 

 






   

 Pendant son hibernation,

               le Grillon,

         toujours attentif

           à  l' actualité,

    continue de striduler

    dans le blog ci-joint:

       ne manquez pas

     de lui rendre visite !

      

 

       Si vous avez aimé le                         tome I  de 

       "Fous des Cévennes",

              ne ratez pas                               le Tome II.

      www.editions-Lacour.com

 

 Vu dans " l'Echo des Cévennes": le tome II de Fous des Cévennes" occupe la 5è place des meilleures ventes régionales selon le palmarès établi par la librairie                         Coularou 

     de Saint Hppolyte du Fort !                          (février 2015)

 

 

   

 

    


Ouvrez le livre de recettes du Grillon
Ouvrez le livre de recettes du Grillon

Un goût de Cévennes

 

       ******************

 


  

Infos communales et intercommunales

Cliquez pour accéder à Google Street
Lasalle sur Google Street

Lasalle : conseil municipal et agenda
http://www.lasalle.fr/

Monoblet

http://www.monoblet.org/

Ste Croix-de-Caderle

http://www.saintecroixdecaderle.fr/

Agglo du Grand Alès : http://www.alescevennes.fr/
portal/portal/ac/actu/journal-ales-agglo

CCPM

http://www.piemont-cevenol.fr/

CCCAC

Les comptes-rendus de réunion de la CCCAC sont disponibles sur le site de la commune de Lasalle

 

3175 habitants 12842 hectares
3175 habitants 12842 hectares